Présentation retraites

Crédit photo : Léa Bordier

Les retraite sont des espaces-temps privilégiés, en groupe, dans lesquels vous pouvez venir amorcer ou poursuivre un travail d’exploration, de conscientisation, de compréhension et d’acceptation de vous-mêmes.

Les retraites sont une excellente porte d’entrée pour le travail sur soi, dans un groupe bienveillant, authentique et sans-jugement. Elles sont aussi particulièrement justes lorsque l’on a déjà beaucoup « travaillé sur soi » et que l’on a l’impression de tourner en rond : l’énergie du groupe nous porte, nous apprenons à être vu.es et entendu.es dans notre vulnérabilité et notre puissance et nous pouvons nous entraîner à appliquer dans le collectif tout ce que l’on a transformé en soi.

Nous sommes des êtres sociaux, interdépendants et interconnectés. Je suis convaincue – car j’ai pu le vivre et l’observer – que la transformation individuelle a ses limites à terme si nous ne l’amenons pas dans le collectif. A l’inverse, on change le collectif (oserais-je dire le monde ?) en passant avant par soi.

J’aime aussi voir les retraites comme des « colos pour adultes » car on y vient aussi pour rire, danser en groupe, apprendre de nouvelles activités, partager de bons repas et des temps informels nourrissants. On y vient pour prendre soin de soi et cela peut se faire dans une grande profondeur mais aussi dans beaucoup de légèreté !

Crédit photo : Léa Bordier

Le programme des retraites que j’organise ou co-facilite :

Retraite « Bach » : jeux, désir et éveil des sens / 22-24 Juillet à Seran (60)

Retraite « Bach » : jeux, désir et éveil des sens / 22-24 Juillet à Seran (60) Deux jours de musiques et de découvertes autour de vos sens, au travers d’ateliers érotiques et ludiques avec une pointe d’apprentissage du BDSM, les retraites BAKANALIA ont été conçues pour vous aider à : vous connecter à votre corps, votre sexualité, surmonter le doute … Lire la suite Retraite « Bach » : jeux, désir et éveil des sens / 22-24 Juillet à Seran (60)

Retraite « Rêver Radical » / 20-26 juin 2022 à La Rochelle

​Retraite « Rêver Radical » / 20-26 juin 2022 à La Rochelle Le Bûcher, un lieu pour l’activisme sacré, et le Qoya, une pratique de mouvement pour retrouver son essence, propose une retraite d’une semaine pour explorer notre capacité à Rêver Radical. Tout démarre par une vision. Et les visions naissent à l’intérieur de chacun de nous, … Lire la suite Retraite « Rêver Radical » / 20-26 juin 2022 à La Rochelle