Présentation retraites

Crédit photo : Léa Bordier

Les retraite sont des espaces-temps privilégiés, en groupe, dans lesquels vous pouvez venir amorcer ou poursuivre un travail d’exploration, de conscientisation, de compréhension et d’acceptation de vous-mêmes.

Les retraites sont une excellente porte d’entrée pour le travail sur soi, dans un groupe bienveillant, authentique et sans-jugement. Elles sont aussi particulièrement justes lorsque l’on a déjà beaucoup « travaillé sur soi » et que l’on a l’impression de tourner en rond : l’énergie du groupe nous porte, nous apprenons à être vu.es et entendu.es dans notre vulnérabilité et notre puissance et nous pouvons nous entraîner à appliquer dans le collectif tout ce que l’on a transformé en soi.

Nous sommes des êtres sociaux, interdépendants et interconnectés. Je suis convaincue – car j’ai pu le vivre et l’observer – que la transformation individuelle a ses limites à terme si nous ne l’amenons pas dans le collectif. A l’inverse, on change le collectif (oserais-je dire le monde ?) en passant avant par soi.

J’aime aussi voir les retraites comme des « colos pour adultes » car on y vient aussi pour rire, danser en groupe, apprendre de nouvelles activités, partager de bons repas et des temps informels nourrissants. On y vient pour prendre soin de soi et cela peut se faire dans une grande profondeur mais aussi dans beaucoup de légèreté !

Crédit photo : Léa Bordier

Le programme des retraites que j’organise ou co-facilite :