Présentation cercle de paroles

Répondant au besoin de connexion humaine, de se rencontrer au-delà des apparences et poussés par un élan vers plus de solidarité et de soutien entre femmes, de plus en plus de cercles de femmes voient le jour. Cette pratique n’est cependant pas nouvelle ! Elle fait partie des pratiques ancestrales, des traditions qui se pratiquaient de façon naturelle et spontanée il y a des siècles et se pratiquent encore aujourd’hui dans certaines cultures, mais que la plupart d’entre nous avons perdu.

Un cercle de femmes, c’est quoi ?

Des femmes (personnes s’identifiant en tant que femmes) de tous âges, toutes tailles, toutes origines ethniques, toutes cultures, toutes orientations sexuelles, se rencontrent autour d’une thématique spécifique, pour honorer un temps particulier dans l’année ou marquer une transition de vie (naissance, union, deuil, déménagement, etc.), ou tout simplement de façon très ouverte pour se rencontrer, se découvrir. C’est un cercle de parole sacré où chacune est invitée à enlever son masque (pas que celui en lien avec la pandémie) pour enfin se rencontrer. La majorité des femmes aspirent à soutenir et aimer les autres femmes, à sortir de la comparaison et de la concurrence : les cercles de femmes sont un lieu pour découvrir ce nouveau type de lien dans l’authenticité de notre être, révélant tour à tour notre vulnérabilité et notre force à nos sœurs humaines.

Je facilite aussi des cercles mixtes.

J’ai progressivement souhaité ouvrir des espaces de parole mixtes (tous genres). Pour que l’on puisse aussi avoir des espaces de parole et d’écoute communs. Je suis convaincue que les femmes ont besoin d’espace entre elles, mais aussi que l’on ait des espaces toustes ensemble pour transformer nos croyances, préjugés et actions. Je pense que nous gagnerions toustes aussi à ce que les hommes puissent écouter les femmes dans un cadre sécure, et que les femmes puissent prendre la parole dans ce même espace. Je suis aussi convaincue que les hommes gagneraient grandement à avoir des espaces de parole privilégiés – entre eux – où la vulnérabilité, l’authenticité et la déconstruction sont centraux.

Je co-facilite ces cercles mixtes notamment avec Amélie-Rose AYADI, dramathérapeute à Toulouse. Nous avons créé un cycle de 10 cercles de parole, mixte : JEU JOIE JOUISSANCE, sur les vastes sujets de la sexualité, de l’amour et des relations.

[Ce programme est en pause le temps de l’été, mais nous reviendrons à partir de septembre 2021 avec de nouvelles propositions en ligne et/ou en présentiel !]

Qu’y faisons-nous ? Qu’y vivons-nous?

A partir du moment où l’espace est créé, la magie opère, quelque chose se passe, on connecte !

Pour les cercles de femmes, bien que différent.es, nous nous rencontrons dans notre expérience humaine, dans les similitudes de nos récits et de nos émotions, et dans notre vécu en tant qu’opprimée dans une société où les rapports de domination prévalent. Attention, je tiens à rappeler que je tiens ces espaces en tant que femme, blanche, valide, cisgenre, hétéro. Je suis sur un chemin d’éducation pour entendre, regarder et prendre en compte dans mon quotidien et mon travail les oppressions vécues par d’autres personnes minorées, mais je suis encore sur le chemin. Mon intention tend vers cela, mais je ne sais pas si je pourrai aujourd’hui garantir un espace 100% safe pour toustes. N’hésitez pas à me contacter pour en parler.

Afin d’amener cette connexion et de réellement créer l’aspect « sacré » de ces cercles, je propose des rituels et des pratiques (méditation, danse, chant, écriture, etc.) qui permettent de lâcher un peu le mental, pour se connecter un peu plus à la personne authentique en soi, celle qui EST tout simplement, celle qui n’a pas besoin de filtre pour se rencontrer et rencontrer l’autre.
Se détachant d’une quelconque institution religieuse, les cercles de femmes sont des espaces areligieux mais honorant et invitant à une forme de spiritualité et de connexion avec l’Univers, la Nature, les planètes, le Divin, le Grand Tout, … peu importe le mot qui vous parle !

Combien de temps dure un cercle de femmes Félinité ?

Les cercles de femmes que je propose se déroulent sur une demi-journée, une journée ou un weekend. Je propose des cercles à ma propre initiative, de façon ouverte ou suivant une certaine thématique (cercles rituels de lune par exemple).

Je crée aussi des cercles selon vos besoins ou demandes plus spécifiques :
– cercles sacrés de maternité (alternative à la « baby shower »)
– cercles d’union (pour remplacer le traditionnel Enterrement de Vie de Jeune Fille),
– cercles de menstruation (pour honorer les jeunes femmes nouvellement menstruées).
– anniversaires, etc.
Dans ces cas là, je vous propose une co-construction pour que votre expérience soit la plus personnelle possible et riche de sens pour vous. La durée sera à convenir ensemble selon vos envies et mes disponibilités.